• Jenny

Mon projet de naissance



Il y a quelque temps je vous ai parlé de mon désir d’accoucher le plus naturellement possible ! j’ai eu peur qu’à cause de la toxoplasmose cela ne soit pas possible mais après discussion avec mon docteur, elle m’a confirmé que si c’était mon souhait et que le reste de la grossesse se déroulait bien cela serait possible ! Alors me voilà aujourd’hui entrain de faire mes petites recherches et de rédiger un courrier à l'intention de mon médecin et du corps médical, afin de coucher noir sur blanc mes souhaits pour mettre au monde mon bébé le plus naturellement possible ! C’est mon 5ème enfant, et je n’ai jamais eu ce désir de mettre mon enfant au monde sans grande assistance médicale , c’est même tout le contraire, j’étais plus de la Team , je pars le plus tôt possible de la maison pour être certaine d’avoir ma péridurale.

Pour Alycia mon accouchement ne s’est pas passé comme je le souhaitais car j’ai eu la péridurale trop tard et j’ai très mal vécu cet accouchement car je n’étais pas préparé à accoucher sans et je peux le dire oui j’ai eu très très très mal, j’ai paniqué, j’ai mal respiré et j’ai hurlé de terreur.


Aujourd’hui, les choses sont bien différentes car c’est mon choix, ma volonté et je peux me préparer psychologiquement et physiquement à cet accouchement.

C’est avec une grande émotion que je vous partage ce projet, et cette lettre, j’espère que tout pourra se dérouler comme je le souhaite et être assister le moins médicalement possible et que l’un de mes plus grands souhaits soit réalisé : que Damien puisse assister la sage-femme à mettre notre fils au monde.

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre je vous fais part de mon projet d’accouchement, j’ai conscience que ce projet sera réalisable que dans la mesure du possible.


Pendant la phase de dilatation


  • Liberté de mouvement :

Je souhaite être au maximum libre de mes mouvements pour pouvoir mieux me soulager et aider le travail. De plus, je souhaiterais pouvoir manger et boire quand je le souhaite.

  • Accompagnement :

J'aimerais que le papa ou la/les personne(s) qui m'accompagnent puissent être avec moi pendant la travail.

  • Analgésie péridurale et gestion de la douleur :

Il me tient à cœur d’accoucher sans péridurale, j’aimerais donc être accompagnée et encouragée dans ce sens. Dans le cas où je commencerais à être submergée par la douleur, je souhaite que l’on me propose des moyens alternatifs afin de me soulager (changements de position, bain, massages, acupuncture… ).


Je souhaite que l’on ne me propose la péridurale que si j’étais dans une véritable détresse et qu'aucun des autres moyens que l'on a pu me proposer n'a fonctionné.

  • Salle d’accouchement physiologique :

Je souhaite pouvoir bénéficier dans la mesure du possible et sa disponibilité de la salle d’accouchement physiologique et de pouvoir utiliser les accessoires prévus en ce lieu pour faciliter la naissance de mon enfant et m’aider dans la gestion de la douleur (ballons, lianes, baignoire…).

  • Ambiance :

Je souhaiterais que les lumières soient tamisées et pouvoir mettre de la musique d'ambiance.


Pendant la phase d'expulsion

  • Épisiotomie : J'aimerais qu'on me conseille pour que je sache quand pousser et quand ne pas pousser afin d'éviter une déchirure et j'accepte si cela nécessaire d'avoir une épisiotomie.

  • Position : Je souhaite pouvoir adopter la position de mon choix pour l'expulsion de mon bébé.

  • Arrivée du bébé : Je souhaite que le papa puisse réceptionner le bébé et le poser sur moi, je souhaite également qu'il puisse couper le cordon.


Accueil de mon bébé


Je souhaite que dans la mesure du possible pouvoir faire immédiatement du peau à peau avec mon bébé et pouvoir lui donner la tétée de bienvenue et que seulement après il reçoive les premiers soins.



Mme Gryffon Jenny





  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram